Deontologie methodologie

Déontologie/méthodologie

« Nos yeux sont l’outil de notre connaissance, nos mains l’expression de nos compétences. »

Le métier de conservateur-restaurateur est un métier exigeant. S’appuyant sur de solides formations, nous appliquons une méthodologie spécifique au métier, tout en respectant, tel un Serment d’Hippocrate, la déontologie de notre profession définie dans les textes fondamentaux (Charte de Venise 1964, ICOM 1986 texte de Copenhague, Chartre E.C.C.O).

Ainsi, toutes nos interventions sont identifiables, réversibles, en totale innocuité avec les matériaux d’origine, et réalisées dans le but d’intervenir de manière minimale.

La profession est transdisciplinaire et requiert des compétences diverses et variées, comme l’histoire de l’art, les techniques artistiques, la chimie, la physique, la mécanique des matériaux et leur vieillissement… L’émulation de notre équipe de restauratrices diplômées sert au mieux notre mission auprès des œuvres confiées.

« Nous sommes avant tout des scientifiques dont les objets d’études sont les objets d’art. »

D’œuvres modestes ou de grandes signatures, de la miniature à l’œuvre monumentale, de la plus ancienne à la plus récente, notre champ d’investigation est inépuisable et riche de découverte. C’est avec la même exigence et le même professionnalisme que notre équipe aura à cœur de conserver et de restaurer vos œuvres.

Notre réseau d’intervenants et de collaborateurs professionnels, créé autour de l’Atelier, nous permet d’intervenir sur des œuvres nécessitant des savoir-faire particuliers complémentaires à notre domaine tout en restant maître d’œuvre.

Notre processus de travail

Les différentes étapes du processus de conservation-restauration

Parce que chaque œuvre est unique, chaque intervention est différente et demande une étude approfondie et minutieuse, car si la restauration d’œuvres d’art est un acte purement technique, celui-ci résulte d’une pensée critique et scientifique par rapport à un contexte donné. La démarche intellectuelle doit précéder toutes les interventions du conservateur-restaurateur.

Avant toute intervention, nous étudions méthodologiquement vos sujets dans le but de vous soumettre un devis adapté, composé de :

  • état constitutif : matériaux et techniques utilisés lors de sa création,
  • constat d’état : état actuel de l’objet dans son processus de vieillissement,
  • diagnostic : identification des mécanismes d’altération et de dégradation,
  • propositions d’intervention possibles et/ou recommandées avec les traitements à mettre en œuvre.

Les devis sont réalisés à partir des objets confiés à l’Atelier lors de votre venue. Pour des cas particuliers, nous pouvons faire une prise en charge in situ des objets ou réaliser des estimations informatives sur photos. Les devis sont gratuits, détaillés et chiffrés.

Comment appliquons nous déontologie et méthodologie quel que soit l’objet à traiter ?

Nous menons ensuite des interventions de :

  • conservation préventive : évaluation et préconisation des conditions de conservation,
  • ou conservation curative : assainissement et conservation des éléments en présence,
  • restauration qui visent à l’amélioration de la lisibilité et de l’appréciation esthétique.

En revanche, en fonction de la nature des sujets, les modes d’intervention sont différents.

Contactez notre atelier

Nos réalisations

En images :